Enguerrand XVIII dit l'alchimiste

Enguerrand XVIII
Magnon du Crau-Han
dit l’Alchimiste
fils d’Enguerrand XVII et de Louise de Folleville

     Il naquit le Ier janvier 1519, soit la même année que le futur roi de France Henri le Deuxième. Peu soucieux de gloire militaire ni des plaisirs de cour, il ne cessa, dès le plus jeune âge, de vivre plongé dans les grimoires. De 1534 à 1572, il écrivit 32 in folios traitant des secrets de l’alchimie (malheureusement devenus illisibles), mais qui lui permirent de changer le plomb en or, ce qui assura sa fortune. Il fit venir d’Egypte des pierres mystérieuses et une Africaine de teint fort sombre qu’il prétendait fille de roi, et qu’il épousa sous le nom de Diane de Brazzaville - cité dont on ne trouve pas trace sur les portulans.

     
Elle lui donna deux jumeaux, ce qui compliqua la passation du droit d’aînesse, et fit s’élever des doutes sur la légitimité d’une telle union.

     
Certains prétendirent que ce n’était qu’une sorcière, voire une créature  démoniaque issue des cornues de l’Alchimiste. Des protestants ayant prétendu que c’était elle qui avait suggéré le massacre de la Saint-Barthélemy au roi Charles IX, l’Inquisition décida de l’examiner. Son procès et celui de son amri dura dix-sept ans, au terme des quels ils furent tous deux brûlés, l’année même de la mort du roi Henri le Troisième.